top of page
   Tout au long de nos TPE, notre démarche s'est divisée en deux temps : fournir des hypothèses à la problématique et y répondre par le biais d'expériences et de recherches. Premièrement, nous voulions savoir si les bactéries jouaient un rôle dans le passage du lait au yaourt et si oui, lesquelles?
 
  Suite Ã  une étude microscopique de nos échantillons, les bactéries observées se sont avérées être des streptocoques et des bacilles. Leur présence confère au yaourt goût et texture. D'après nos recherches ces dernières sont à l'origine de la fermentation lactique. 
 
  Deuxièment une étude de l'acidité du yaourt a permis de prouver qu'il était une conservation possible du lait, cependant il en existe sûrement d'autres.
 
  Pour finir, une comparaison des atouts nutritionnels de ces produits laitiers a démontré qu'après fermentation lactique ils ne restaient pas totalement identiques. 
 
    On notera que dans certains pays européens (notamment la France), les bienfaits du lait sont remis en cause pour un individu ayant passé l'âge de l'enfance. 

 

 

 

 

 

 

Conclusion 

bottom of page