top of page
     Qu'est-que c'est?
 
Le lactose est le glucide (sucre) du lait. Un litre de lait de vache en contient 40 à 50 grammes. C'est un disaccharide, c'est à dire qu'il est composé de deux molécules de saccharose : le glucose et le galactoseLe glucose est la principale source d'énergie, du corps humain ; il circule dans le sang puis est capté par les pricipaux organes à savoir : le cerveau, le coeur, les muscles, le tissu adipeux (qui joue un rôle de stockage) ainsi que le foie (distribue ce sucre aux autres organes). Tandis que le galactose entre essentiellement dans la constitution du tissu nerveux.
 
Pour que le lactose soit digéré, il doit nécessairement être clivé en glucose et galactose. Ceci à lieu au cours de la digestion grâce à une enzyme sécrétée par l'intestin grêle : la lactase. Celle-ci apparaît peu après la naissance, puis diminue progressivement pour atteindre parfois des taux très bas chez l'adulte. Les personnes qui sont intolérantes au lactose ne produisent pas ou pas suffisamment de lactase. Par conséquence, le lactose passe dans l'intestin sans avoir été digéré et sa présence provoque des troubles gastro-intestinaux.
 
 

 

 

L'intolérance au lactose 

 

Quels sont les symptômes ?
 
Chez les personnes intolérantes au lactose, la digestion du lait ne devient problématique que lorsque le lactose arrive dans l'intestin grêle. Au lieu d'être divisé en deux molécules distinctes, le lactose reste entier et parvient intact dans le côlon. A peu près 2h après l'absorption  les problèmes de digestion se manifestent. D'abord des ballonnements, une impression de mauvaise digestion, des gaz, ensuite des douleurs abdominales et enfin, quelques heures plus tard, c'est la diarrhée qui se déclenche.
 
 
Comment diagnostiquer l'intolérance au lactose?
 
Le déroulement d'un examen pour détecter l'intolérance au lactose (breath test) est simple mais long.
Il s’effectue à
jeun à l'hôpital, et commence par une première mesure de la quantité d'hydrogène dans l'air expiré. Normalement, ce taux est proche de zéro.
Après absorption d’une grande quantité de lactose, le test est répété toutes les demi-heures pendant deux heures.
En cas de malabsorption, le taux d'hydrogène expiré sera plusieurs dizaines de fois plus élevé au moment où le lactose atteint le côlon.

 

 

 
Appareil digestif humain  
Digestion normale VS Intolérance au lactose 
Ne pas confonde allergie et intolérance

Même si les symptômes peuvent être analogues, il ne faut pas confondre intolérance au lactose et allergie aux protéines de lait.
 
L'intolérance au lactose est une réaction dûe au déficit en lactase. Elle peut être passagère ou récurrente. Elle se traite de façon individuelle, en fonction du niveau d'intolérance, en diminuant la consommation d'aliments contenant du lactose.
 
L'allergie aux protéines de lait de vache est due à une réaction immunitaire liée à la présence d'un allergène (une protéine). Les symptômes peuvent devenir graves. Le traitement consiste à exclure le lait et tous ses dérivés de l'alimentation.
bottom of page