top of page
      D'où vient-il ? 
 
       
     L’histoire des laits fermentées et donc du yaourt suit étroitement l’histoire du lait. Si l’on en croit la Bible et les légendes, pour certains, le secret du lait fermenté aurait été révélé par un ange à Abraham. C’est à ce breuvage magique que le patriarche devait sa longévité et sa fécondité. D’autres prétendent que Moise le considérait comme un don du ciel à l’égal du vin et du miel.     
 
     Le yaourt serait originaire d’Asie centrale. Il aurait gagné l’Europe par la Turquie et les Balkans. L’ancêtre du mot "yaourt" se retrouve d’ailleurs dans le mot turc "yogurmark", qui signifie "pétrir" ou "épaissir". Ce sont  donc les tribus d’éleveurs nomades qui vivaient dans ces zones arides  qui l’ont crée pour conserver le lait hors des périodes de lactation de troupeaux et le transporter au gré des déplacements. 
 
     Il fait son apparition en France sous François 1er, en 1542. Celui-ci aurait ainsi guéri de désordres intestinaux grâce à un yaourt à base de lait de brebis préparé par un médecin turc : Soliman le Magnifique. Mais la recette s’est perdue avec la disparition du troupeau de brebis...
     
     Ce n’est que bien plus tard, à la fin du XIXème siècle, qu'Elie Metchnikoff, un savant russe travaillant Ã  l’Institut Pasteur, découvre les bienfaits du yaourt et les fait découvrir dans les pays occidentaux.
 
     La consommation de yaourt ne deviendra cependant populaire dans les sociétés occidentales qu’après la première guerre mondiale. On le trouve alors à la carte des restaurants, dans quelques crémeries et dans les pharmacies. Ses bienfaits sur la digestion sont déjà bel et bien reconnus.

Un peu d'histoire

bottom of page