top of page

Lait VS Yaourt

Comparaison lait-yaourt : 
   
  Dans un yaourt, on observe trois sortes de glucides (le lactose, le galactose et le glucose) tandis que dans le lait il n'y a que du lactose et ce, en plus grande quantité.
Le lait comme le yaourt contiennent tout les deux des lipides, des protides ainsi que des sels minéraux
   Le yaourt a en plus de l'acide lactique, des composés aromatiques (si il n'est pas nature) et près de 10 000 bactéries par gramme. 
Par ailleurs, la quantité de matières grasses dans un yaourt reste faible. Sa teneur en calories varie entre 50 et 150 kcal par pot.  Attention cependant car la teneur en sucres et en matières grasses des yaourts peut varier selon qu'ils sont sucrés ou édulcorés, aromatisés ou aux fruits. En revanche, quel que soit le niveau d’écrémage du lait dans un yaourt, les teneurs en calcium et en protéines restent les mêmes. Un atout santé pour ce produit plein de ressources. 

 

 

Bien-être : 

   

  Le PNNS (programme national nutrition santé) recommande de manger trois produits laitiers par jour. En effet, le lait comme le yaourt est un produit intéressant. Il répond aux attentes à la fois de plaisir, de gourmandise, mais aussi de bienfaits nutritionnels.
Les produits laitiers sont riches en calcium mais aussi en protéines de très bonne qualité nutritionnelle. Ils sont également sources de phosphore, de potassium et de vitamines (B1, B2, B6, B12) indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. 
Les produits laitiers apportent aussi des graisses et du sucre, en proportion variable selon les produits ; ainsi il n'y a pas de matière grasse dans le lait écrémé.
 La consommation régulière de yaourt et de produits laitiers en général favorise une alimentation équilibrée tout en respectant les apports nutritionnels journaliers recommandés
 
  A quelques détails près, le yaourt et le lait possèdent presque les mêmes atouts nutritifs. 

 

 

 

Les qualités  nutritonnelles du lait sont elles conservées lors de son passage au yaourt ?
Finalement, lors du passage du lait au yaourt les qualitités nutritionnelles sont belles et biens conservées.
Le yaourt possède  notamment certains bienfaits sur notre santé, ceci étant dû à la présence  bactéries pathogènes ayant pour but de régénérer la flore intestinale. 

 

Comparaion de la composition du lait  et du yaourt 
bottom of page